Ansel ADAMS


Ansel Adams était un photographe américain célèbre pour ses photographies de paysages en noir et blanc. Il est surtout connu pour ses photographies du parc national de Yosemite aux Etats-Unis et pour avoir contribué à faire reconnaître la photographie comme une forme d’art à part entière. Il a également été un défenseur passionné de la préservation de l’environnement et a utilisé son travail pour sensibiliser le public aux beautés naturelles de l’Amérique et à la nécessité de les préserver.

La vie de Ansel

Voici sa vie en quelques dates:

  • 20 février 1902 : Naissance d’Ansel Adams à San Francisco, en Californie.
  • 1916 : Adams achète son premier appareil photo, un Kodak Brownie, lors d’un voyage dans le parc national de Yosemite.
  • 1927 : Adams expose pour la première fois ses photographies à la galerie de la « Leica Society » à New York.
  • 1930 : Adams co-fonde le groupe f/64, qui est un collectif de photographes qui prônent une photographie nette, précise et avec une grande profondeur de champ.
  • 1935-1937 : Adams publie son premier livre « Making a Photograph » et est engagé par le gouvernement américain pour photographier les parcs nationaux dans le cadre d’un projet de documentation.
  • 1940-1955 : Adams enseigne la photographie à l’université du Michigan et donne de nombreuses conférences sur la photographie et l’environnement.
  • 1952 : Adams publie son livre « The Print », qui est considéré comme une référence dans l’art de l’impression photographique.
  • 1960 : Adams est co-fondateur du département de photographie du Museum of Modern Art de New York.
  • 1963 : Adams publie son livre « The Negative », qui explique sa méthode de développement de négatifs.
  • 1967 : Adams reçoit le Prix du Mérite national aux États-Unis pour ses contributions à la photographie et à la préservation de l’environnement.
  • 22 avril 1984 : Adams meurt à l’âge de 82 ans à Monterey, en Californie.


Les 5 photos les plus connues:

« Moon and Half Dome » (Lune et Demi-Dôme) : Cette photo, prise en 1960, montre la lune se levant au-dessus du demi-dôme de granite emblématique du parc national de Yosemite. C’est l’une des photos les plus connues d’Adams.
« Clearing Winter Storm » (Tempête d’hiver qui s’efface) : Cette photo a été prise en 1944 et montre une tempête d’hiver qui se dissipe sur les montagnes du parc national de Yosemite. La lumière qui filtre à travers les nuages crée une ambiance dramatique et mystique.
« The Tetons and the Snake River » (Les Tetons et la rivière Snake) : Cette photo, prise en 1942, montre les montagnes Teton qui se reflètent dans la rivière Snake dans le parc national de Grand Teton. Elle est considérée comme l’une des images les plus iconiques de l’Ouest américain.
« Monolith, The Face of Half Dome » (Monolithe, le visage du demi-dôme) : Cette photo, prise en 1927, montre le demi-dôme emblématique du parc national de Yosemite. La photo a été prise de manière à donner l’impression que le rocher ressemble à un visage humain.
« Winter Sunrise » (Lever de soleil d’hiver) : Cette photo a été prise en 1944 et montre une scène hivernale dans les montagnes du parc national de Sierra Nevada. La lumière dorée du soleil levant donne une ambiance chaleureuse et paisible à l’image.

2 réponses à “Ansel ADAMS”

  1. It is appropriate time to make some plans
    for the future and it is time to be happy. I have read
    this post and if I could I wish to suggest you some interesting things or advice.
    Perhaps you could write next articles referring to this article.
    I want to read more things about it!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *