QUI SUIS-JE ? Faisons connaissance.
Grégory Cugat, je suis un photographe originaire de Bordeaux. J’ai beaucoup bougé en France ses dernières années.
Après la Manche et la croisée des chemins entre la Drôme, le Gard, l’Ardèche et le Vaucluse, je suis passé par les Yvelines. Ce tour de France m’a fait revenir en Normandie.
Avec ma trentaine passée, je n’ai pas vu arriver mes cheveux blanc, même si je sais que c’est dans mes gènes.
Pour autant que je me souvienne, les images ont toujours fait partie de ma vie. BD, Mangas, Comics ont nourri mon enfance. Ils m’ont donné le plaisir d’interpréter les images sans texte, comme un photographe.
Malgré un bon coup de crayon et des essais prometteurs en dessin, j’ai pris goût à la photographie lorsque j’ai eu mon premier boîtier. [C’est peut-être aussi mon coup de crayon qui n’était pas très bon].
Jeune, mon père m’a mis un appareil photo dans les mains.


J’ai d’abord commencé avec un compact, puis un reflex. D’abord des paysages et ma famille, puis des mariages et des reportages.
De cette activité de photographe passée à immortaliser les moments forts, j’ai découvert le plaisir de fixer sur la pellicule les émotions en instantané, de réaliser des images spontanées et intemporelles, afin d’immortaliser les instants magiques et uniques propres à chaque mariage, dans le soucis d’un rendu naturel en couleur ou en noir et blanc.
Vous l’aurez donc compris, ce que j’aime dans ma pratique de la photo c’est le reportage.
Vous aimerez ma quête de moments vrais, ma quête d’émotions des personnes qui passent devant mon objectif tout en respectant leur personnalité.
Grégory Cugat Photographe, c’est trop lourd. Pour travailler ensemble, il faudra faire comme tout le monde et m’appeler Greg.