Ansel Adams était un photographe américain célèbre pour ses photographies de paysages en noir et blanc. Il est surtout connu pour ses photographies du parc national de Yosemite aux Etats-Unis et pour avoir contribué à faire reconnaître la photographie comme une forme d’art à part entière. Il a également été un défenseur passionné de la préservation de l’environnement et a utilisé son travail pour sensibiliser le public aux beautés naturelles de l’Amérique et à la nécessité de les préserver.
La vie de Ansel
Voici sa vie en quelques dates:
- 20 février 1902 : Naissance d’Ansel Adams à San Francisco, en Californie.
- 1916 : Adams achète son premier appareil photo, un Kodak Brownie, lors d’un voyage dans le parc national de Yosemite.
- 1927 : Adams expose pour la première fois ses photographies à la galerie de la « Leica Society » à New York.
- 1930 : Adams co-fonde le groupe f/64, qui est un collectif de photographes qui prônent une photographie nette, précise et avec une grande profondeur de champ.
- 1935-1937 : Adams publie son premier livre « Making a Photograph » et est engagé par le gouvernement américain pour photographier les parcs nationaux dans le cadre d’un projet de documentation.
- 1940-1955 : Adams enseigne la photographie à l’université du Michigan et donne de nombreuses conférences sur la photographie et l’environnement.
- 1952 : Adams publie son livre « The Print », qui est considéré comme une référence dans l’art de l’impression photographique.
- 1960 : Adams est co-fondateur du département de photographie du Museum of Modern Art de New York.
- 1963 : Adams publie son livre « The Negative », qui explique sa méthode de développement de négatifs.
- 1967 : Adams reçoit le Prix du Mérite national aux États-Unis pour ses contributions à la photographie et à la préservation de l’environnement.
- 22 avril 1984 : Adams meurt à l’âge de 82 ans à Monterey, en Californie.


Les 5 photos les plus connues:




